L’équitation centrée n’est pas une nouvelle méthode pour monter à cheval, c’est une autre façon de ressentir son corps de cavalier.
La manière dont le cavalier utilise son corps influence profondément le cheval.
En gérant mieux son corps et son mental, le cavalier transfère moins son dysfonctionnement et son stress vers sa monture. Ils y gagnent en confiance, en sécurité et en plaisir.
Tout le travail de l’Equitation Centrée découle de la mise en œuvre des Quatre Bases et de la Liaison au sol.
Le centrage, notion fréquemment utilisée dans la pratique des arts martiaux, permet aux autres Bases de s’accorder pour que votre corps évolue naturellement avec aisance.
La respiration, lorsque vous la laissez remplir tout l’espace jusqu’à la base de votre corps, en lui permettant à chaque inspiration de le parcourir en douceur, s’harmonisant à son rythme et à celui du cheval, elle permet de relâcher les multiples tensions.
Le regard, quant à lui, aide à accroître et prendre conscience de ce qui se passe autour de vous, en dessous de vous et en vous.
Les blocs de construction correspondent à un alignement correct et permet de trouver son équilibre. Pas d’efficacité sans équilibre. Si vous manquez d’équilibre, vous allez passer tout votre temps à le rechercher ou à faire des efforts musculaires supplémentaires pour compenser et éviter de tomber.
La liaison au sol, sensation d’être relié à la terre, vous donne une plus grande stabilité et vous permettra de trouver votre centre, de mieux respirer, d’élargir votre champ de vision, d’être en équilibre et de vous grandir.
L’originalité et le côté ludique des exercices permettent d’apprendre dans la décontraction et la bonne humeur, le rire est souvent au rendez-vous.
Ces stages s’adressent à tous les cavaliers quels que soit leur âge, débutants ou confirmés qui souhaitent s’engager dans une démarche d’épanouissement équestre pour le loisir comme pour la compétition.
» Une personne centrée, bien équilibrée, consciente de son corps et de celui de son cheval l’aidera à développer une musculature harmonieuse, à se déplacer dans un bon équilibre avec une grande aisance dans ces mouvements. La liberté dans le mouvement conduit à l’efficacité, elle-même source de beauté. » Sally Swift